La bientraitance se situe au carrefour des différents savoirs que sont le « penser » et l' »agir » dans un aller-retour constant, où le questionnement fonde la qualité de la relation « soignant-soigné ».
La bientraitance est une attitude du personnel, des Résidants et des proches à adopter un comportement de respect mutuel, valeur fondamentale engageant la responsabilité de chacun.
Nous, l’ensemble des professionnels de l’EHPAD « les Mimosas », la direction, l’équipe administrative, l’équipe médicale et paramédicale, l’équipe hôtelière, l’équipe de restauration, l’équipe d’animation, l’équipe technique, nous nous engageons à :
- Respecter la personne, sa dignité, son intimité, ses différences, ses choix, son rythme de vie, ses croyances.
- Adopter en toutes circonstances un langage approprié, une attitude professionnelle et distanciée.
- Individualiser la prise en charge en permettant à la personne âgée d’être co-auteur de son projet de vie.
- Informer le Résidant et ses proches individuellement ou collectivement d’une manière claire et compréhensible sur la vie quotidienne dans l’établissement.
- Assurer la confidentialité de toutes les données médicales et personnelles de chaque Résidant.
- Maintenir et/ou restaurer l’autonomie par des évaluations régulières ; mettre en œuvre des soins et des activités d’animations adaptées.
- Favoriser les liens sociaux et familiaux.
- Lutter contre la douleur en utilisant les grilles d’évaluation appropriées pour permettre une prise en charge efficace.
- Accompagner la fin de vie en assurant le confort du Résidant et celui de ses proches ; respecter sa culture, ses croyances, et ses ultimes volontés.
- Evaluer régulièrement la satisfaction des Résidants et leurs proches, des personnels et des intervenants extérieurs.
- Faire évoluer et savoir remettre en question nos connaissances et nos pratiques par le biais de la formation professionnelle continue.