La bientraitance se situe au carrefour des différents savoirs que sont le « penser » et l' »agir » dans un aller-retour constant, où le questionnement fonde la qualité de la relation « soignant-soigné ».

La bientraitance est une attitude du personnel, des Résidants et des proches à adopter un comportement de respect mutuel, valeur fondamentale engageant la responsabilité de chacun.

Nous, l’ensemble des professionnels de l’EHPAD « les Mimosas », la direction, l’équipe administrative, l’équipe médicale et paramédicale, l’équipe hôtelière, l’équipe de restauration, l’équipe d’animation, l’équipe technique, nous nous engageons à :

  1. Respecter la personne, sa dignité, son intimité, ses différences, ses choix, son rythme de vie, ses croyances.
  2. Adopter en toutes circonstances un langage approprié, une attitude professionnelle et distanciée.
  3. Individualiser la prise en charge en permettant à la personne âgée d’être co-auteur de son projet de vie.
  4. Informer le Résidant et ses proches individuellement ou collectivement d’une manière claire et compréhensible sur la vie quotidienne dans l’établissement.
  5. Assurer la confidentialité de toutes les données médicales et personnelles de chaque Résidant.
  6. Maintenir et/ou restaurer l’autonomie par des évaluations régulières ; mettre en œuvre des soins et des activités d’animations adaptées.
  7. Favoriser les liens sociaux et familiaux.
  8. Lutter contre la douleur en utilisant les grilles d’évaluation appropriées pour permettre une prise en charge efficace.
  9. Accompagner la fin de vie en assurant le confort du Résidant et celui de ses proches ; respecter sa culture, ses croyances, et ses ultimes volontés.
  10. Evaluer régulièrement la satisfaction des Résidants et leurs proches, des personnels et des intervenants extérieurs.
  11. Faire évoluer et savoir remettre en question nos connaissances et nos pratiques par le biais de la formation professionnelle continue.