Les sorties et visites sont libres. Afin de faciliter le fonctionnement de la résidence, prévenez-nous lorsque vous quittez l’établissement et faites-nous savoir le jour et approximativement l’heure de votre retour.

Les visites ne sont pas encadrées dans le temps mais il est préférable qu’elles soient incluses dans des horaires qui ne gênent pas le service, soit de 9 heures à 18 heures 30.

A la demande et pour des situations particulières ces horaires peuvent être largement dépassés.

Sous forme de rencontres, il est élaboré avec une animatrice et un personnel soignant ; il est rédigé avec vous, selon vos souhaits et revisité chaque année ou chaque fois que votre situation personnelle évolue.  Essentiel à votre intégration au sein de l’établissement, il vous assure la continuité et la qualité de vie dont vous avez besoin et envie. Il vous donne la possibilité d’exprimer, en toute confidentialité, vos attentes, vos désirs, vos goûts et vos centres d’intérêts. Il vous permet d’être accompagné dans la réalisation de vos projets et d’évoluer dans un espace convivial et rassurant.
Le conseil de la vie sociale est une instance obligatoire normalement composée de :

  • 4 représentants des Résidants
  • 4 représentants des familles
  • 2 représentants des personnels
  • 2 membres du conseil d’administration
  • 1 représentant de la mairie
  • Le directrice de l’établissement

Nous avons choisi pour des raisons de simplification (conditions d’éligibilité, de participation aux élections et de représentation) d’inviter tous les Résidants et chaque famille a participer au conseil de la vie sociale. Le but du conseil est de faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement :

  • règlement intérieur relatif au fonctionnement de l’établissement
  • organisation intérieure et vie quotidienne
  • activités, animations, services thérapeutiques
  • ensemble de projets de travaux et d’équipement
  • nature des prix et services rendus par l’établissement
  • affectation des locaux collectifs
  • entretien des locaux
  • fermeture et relogement en cas de travaux ou de fermeture totale ou partielle de l’établissement.

C’est un moment privilégié auquel vous serez convié : vos questions, propositions et suggestions, déposées quelques jours avant la réunion au secrétariat des mimosas, seront examinées et débattues avec l’ensemble des participants ; votre avis est d’autant plus important que vous êtes les utilisateurs de nos infrastructures et de nos services, alors n’hésitez pas à nous faire connaître vos propositions d’amélioration.

Le médecin coordonnateur et la psychologue présents dans l’établissement les mardi et mercredi peuvent vous recevoir à votre demande, sur rendez-vous, et répondent à vos préoccupations d’ordre médical ou psychologique ; l’infirmière référente assure l’interface entre vos familles, vous-même et les personnels soignants.

La directrice ou son adjointe sont à votre écoute pour toute demande relevant des questions logistiques

Certaines réunions conduites par le médecin coordonnateur, destinées à vos familles et à vous-même, ont pour objectif de vous informer sur un thème médical précis (Ex : la maladie d’Alzheimer, les directives anticipées, la personne de confiance etc..).

La Directrice peut communiquer sur les dispositions législatives applicables au secteur médico-social, (Ex : tarification, degré d’autonomie etc …)

Fondée en 1995, cette association (allo maltraitance) défend les personnes vulnérables (âgées ou handicapées) à domicile ou en institution.

Il existe un centre d’appel national le 3977 qui collecte les appels relatant toutes formes de maltraitance ; il est relayé par une soixantaine d’antennes sur le territoire français.

Aux Mimosas, le personnel est régulièrement sensibilisé et formé aux différentes formes de maltraitance et la direction reste particulièrement attentive au respect et aux droits des personnes âgées.

Tout usager d’un établissement médico-social ou son représentant légal a la possibilité de faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits.

Ont été nommées en qualité de personnes qualifiées :

Madame Monique GUILARD
5 rue du Pastural – 81240 SAINT-AMANS-SOULT
Tél : 06 24 57 25 27
Mél : guilard.michel[at]orange.fr

 

Madame Dominique LIFFRAUD

44 chemin des vignes – 81710 SAIX
Tél : 05 63 59 38 55 / 06 84 55 46 97
Mél : dominique.liffraud[at]hotmail.fr

Monsieur Pierre NOUVIALE

3 rue des ceps –Boissel 81600 GAILLAC
Tél : 05 63 57 21 90 / 06 80 73 54 03
Mél : pnouviale[at]wanadoo.fr